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L’ordre national des infirmiers fait couler beaucoup d’encre depuis des années, il fait cliqueter de nombreux claviers d’ordinateurs, vibrer de nombreux téléphones portables par des tweet sifflotant ou des « j’aime » ou « j’aime pas ». Il vit avec son temps à l’heure ou internet diffuse l’information et la désinformation plus vite que jamais.

Il est constitué de gens qui un jour ont décidé de s’investir dans ce qu’ils perçoivent être un atout pour la profession infirmière. Ce qu’ils croient être une voix suffisamment forte pour qu’on ne puisse pas l’ignorer.

Le conseil interdépartemental de Loire Atlantique et de Vendée, dans ses actions locales, est en charge de gérer de nombreuses sollicitations de la part des infirmiers des deux départements.

Il reçoit des appels téléphoniques, des courriers et des mails chaque jour, et chaque jour, en première intention, les assistantes du conseil répondent à de nombreux interlocuteurs ayant des modes d’exercice totalement différents. Un jour, il s’agit d’une difficulté en lien avec le rôle propre infirmier dans le cadre de l’exercice en santé au travail, un jour au sujet de la gestion d’une sonde de gastrostomie en EHPAD, un autre pour une problématique de scission de cabinet libéral ou pour la prise en charge de KT péri-nerveux. Le jour suivant c’est l’appel d’un patient qui ne comprend pas le déroulement de sa prise en charge et qui est en colère. La CPAM nous contacte, l’ARS nous interroge, la préfecture nous invite à travailler en concertation avec d’autres partenaires du système de santé. Chaque jour, le CIDOI apporte des réponses, il éclaire une situation en restant le plus impartial possible, le plus objectif, il apporte une vision extérieure à des problématiques qui ont besoin d’un tiers pour être résolues.

Alors c’est vrai, certains ont peur de se faire sanctionner, de se faire « voler » 30 ou 75 Euros par an, peur de payer pour rien, une instance qui ne les représente pas dans leur individualité. Pourtant, le CIDOI s’emploie ardemment à atténuer les conflits de toute nature, à trouver des solutions amiables, justes et sures pour que chacun y trouve satisfaction. Il s’emploie à éviter les courriers de plaintes, à éviter les demandes de sanctions qui bien souvent émanent des professionnels eux même contre leurs propres pairs.

Alors oui, parfois le conseil de l’ordre écrit aux infirmiers, il fait des rappels à la réglementation.

Oui c’est désagréable de recevoir un courrier de rappel car on peut se sentir accusé et blessé. Mais au final, si on y réfléchit à froid, ce courrier évitera peut être de recevoir un jour une notification de  plainte en bonne et due forme. Une plainte ordinale, une plainte civile ou encore une plainte pénale déposée par un patient, un collègue ou un organisme.

Alors, certains continueront à dire : « l’ordre infirmier ne sert à rien ! »  Il ne sert à rien, sauf quand on en a besoin. La bonne question étant de savoir « quand » en a-t-on besoin et « qui » en a besoin ?

Est-ce chaque infirmier ou la profession en elle-même ? Est-ce, quand tout va mal et que le problème se présente, ou bien avant, pour le prévenir, le prévoir, se préparer à l’affronter ?

Beaucoup d’infirmiers se plaignent de leurs conditions de travail, de la faible reconnaissance de leur profession, du manque d’avancées, d’innovations, et au final, nous sommes nombreux mais chacun seul.

Alors tout le monde se plaint dans son coin en acceptant ce qui semble être une fatalité suffisamment décourageante pour nous faire oublier qu’il peut y avoir des améliorations à mettre en place qui, si malheureusement nous n’en profiterons pas nous même, seront une avancée pour les prochaines générations de soignants.

Une profession qui se structure et s’organise pour constituer un vrai collectif est une profession qui avance. La notre est riche de part la diversité de ses modes d’exercices, de ses spécialités et des perspectives qui lui seront offertes pour peu qu’elle sache les reconnaitre.

Les querelles de clochers sont contre productives, elles nuisent à l’image de notre profession et lui font perdre de la crédibilité, elles nous divisent et servent principalement ceux qui ont peur de voir grandir cette fameuse voix qu’ils ne pourront ignorer.

L’ONI travaille pour l’avenir de la profession, il a su s’adapter, se corriger, s’évaluer, maitriser son budget, rationaliser ses moyens.

Peut-être faudrait il que chacun d’entre nous se pose ces quelques questions :

Qu’ai je fait pour faire avancer ma profession ?

Qu’ai je fait pour changer ce qui me déplait dans son organisation, sa réglementation, ses modes d’exercice et ses conditions de travail ?

Qu’ai je fait, sinon me plaindre dans mon coin ?

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3, rue Jacques BREL
44800 SAINT-HERBLAIN
tel: 02.53.55.74.56

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